Tailler à la serpe....

Publié le par AlKriS




.... et voilà la gueule qu'on a après ! Du moins celle que devait avoir hier le gars qui selon toute logique devait être catégorisé Fish de la table de CG full ring NL50 ouverte sur Everest en fin d'après midi ^^


C'est la session la plus rapide que j'aurais joué jusqu'ici, et je partage avec vous car c'est une session qui m'aura bien amusé sur plus d'un plan.

J'ouvre donc le lobby des tables CG NL50 et vais de suite sur la table où se trouve le plus grand nombre de joueurs en attente. Curieux, ça correspond plus ou moins à celle qui génère le pot moyen le plus élevé pour le pourcentage de joueurs au flop également le plus élevé de la poignée de tables ouvertes à cette heure là. Aurions-nous un ou deux petits poissons assis en bonne compagnie parmis une floppée de petits carnaciers en herbe prêts à jouer les stacks siters ?

Dans le doute (^^) j'ouvre la table pour regarder un peu comment ça se passe. Au bout de trois mains je pense avoir repéré LE fish de service. Il ne semble pas y en avoir beaucoup plus mais laissons donc les choses évoluer, on ne sait jamais, un fish peut en cacher un autre. Je me place sur liste d'attente. Le client à plus de 200bb de stack. Un des gars (voir plusieurs) a dû faire les frais d'un jeu que je rangerait dans la catégorie "expérimental instinctif et non maîtrisé" pour ne pas être trop dur.

Je n'ai pas eu le temps de constituer d'historique mais il doit jouer 80% des mains, la plupart du temps en relançant ou en payant des relances. Min raises aussi. Quelques limps. De gros overs bets pre flop réguliers (genre 20bb en ouverture), enfin bref un jeu qui ne veut rien dire, bon à faire tilter même Harrington (avec du temps, beaucoup de temps certes), enfin bref il est en carnaval sur la table et autour les avis sont partagés entre y aller pour jouer un coup contre lui et rester à l'écart sauf avec ses meilleures mains. Faut dire que le lascar n'hésite pas à attaquer à outrance. En face faut être bien accroché pour y aller si on veut réduire la variance ou éviter de se prendre un sale coup.

Le temps de poper sur la table, il a déjà perdu une petite part de son stack. Il fait le yoyo. Forcément vu la manière de jouer any two qu'il a sans aucun contrôle à quelque niveau que ce soit.

J'entre enfin. Mon plan de jeu est simple : entrer souvent avec lui. Hit quelque chose comme TPTK ou mieux et y aller à fond les ballons. Ca c'est avant d'ouvrir ma première main (au bouton donc) qui est une superbe paire de Q. Ca commence bien ! J'aurais aimé avoir la position sur Vilain, non pas que le jouer hors position soit un problème, mais plutôt qu'il est plus facile de rentabiliser la valeur des mains lorsque je parle après lui. Malheureusement c'est tout l'inverse, la place qui m'est libérée est juste à sa droite. Qu'à cela ne tienne, je vais adapter ma stratégie et retourner ce petit inconvénient à mon avantage.

Il est donc UTG et sans trop de surprise il relance; Seulement voilà, il min raise. Il n'a pas réellement fait ce genre de relance jusqu'ici et je ne sais pas encore ce que ça veut bien dire. Tout le monde fold jusqu'au Bouton (300bb de profondeur, joueur sérieux) qui paye. Je peux ici relancer ce qui aura pour bénéfice de faire gonfler le pot car le Fish complètera dans 80% des cas. C'est le bouton qui m'intérroge plus et je ne souhaite pas qu'il suive avec la cote pour engraisser encore un pot qui n'a pas besoin de ça pour laisser e fish partir en vrille et s'enflammer s'il touche la troisième paire du board. Je complète donc et décide de voir l'action de Vilain au flop une fois que j'aurais check behind, la réaction du bouton ensuite et ce sera à moi de parler de nouveau avec un peu plus d'infos et surtout la texture du board. Si A ou K on se calme. Sinon je compte jouer fort dessus. Car si je n'avais pas de plan avant d'entrer, cette main me donne la légitimité d'entrée de jeu de jouer à fond contre Vilain si on se retourve tous les deux pour la suite.

Je check donc, me servant de vilain comme pivot (le coup se poursuivra au flop seulement lorsque lui aura parlé, c'est ce qu'on peut faire lorsqu'on a un maniac à sa gauche, juste laisser l'intiative se décaller et revenir dans le coup avec le bénéfice de l'info supplémentaire et aussi une belle possibilité de levier si on veut attaquer). Vilain mise pot (en finesse, je pense qu'il n'a de toute manière pas compris qu'on pouvait calibrer ses mises avec le curseur). Bouton fold (yeah !) et je décide de passer à la suite de mon plan : partir de suite en carnaval car je veux de l'action avec ce client là, pas du jeu en finesse. Je veux me synchronier avec lui, lui faire comprendre qu'on est potes, que je joues le même poker que lui, que les autres sont trop des nazes et qu'on va bien rigoler. Le problème de ce genre de joueur est que dans leur tête ils polarisent d'emblée vos mains. Soit vous avez les nuts absoluts (vu leurs poubelles c'est normal de se poser la question) soit vous avez "air" et le plus souvent vous n'avez rien du tout à leurs yeux car ils savent bien comment on joue au poker, eux... c'est à dire avec rien et en attaquant comme un pitbull.
Donc pas de soucis. On y va. On se synchronise et on capitalise pour l'avenir : all in !

Oui je serai payé par ce qui me bat (c'est certain). Non je ne rentabilise aucunement ma main ici devant toutes ses poubelles. Mais je peux assurer que je rentabilise à 100% devant toute under paire, voir deux cartes hautes s'il y a de jolis portraits sur les cartes. Disons pas toujours, mais assez souvent car ici je ne représente RIEN. Juste un jeu de donkey. Qu'il a lui même joué plusieurs fois. Et visiblement pas à chaque fois avec les nuts. Donc il sait que je n'ai rien. Mais il réfléchit quand même et ce qui doit l'emm.... quand même c'est que finalement il n'a pas le moindre bout de truc correct pour me payer et débusquer mon horrible bluff. Du moins le temps qu'il a mis à finalement folder me laisse penser qu'il n'a pas aimé ma provocation et que ça lui a fait mal jusque sous la racine des cheveux ^^.

Bref en une main je pense avoir bien capitalisé mon image à la table (du moins vis à vis de ce joueur là, j'ose même pas imaginer ce qu'auront pensé les autres, surtout ceux que je vais retrouver régulièrement sur les tables dans les jours qui viennent lol).

Seconde main je reçois A3o de petite blind. Un limp du HJ, je complète pour poursuivre ma stratégie qui va consister à entrer dans beaucoup de coups avec mon nouveau copain. Un flop avec AQ2 dont deux carreaux n'est pas si mal. Si vilain a une Q il me suivra jusqu'en enfer. Seul soucis c'est la présence du troisième laron qui n'est semble-t-il pas un fish lui même et qui, je crois, a à peu prés les mêmes ambitions que moi à la table. Premier de parole je check pour laisser vilain agresser. Curieusement il check à son tour. Tout comme HJ. Dommage, moi qui pensais que vilain allait faire un brin de ménage avant que je décide de suivre ou non sa mise....

Allons voir la turn : un nouvel A ! Bon, bonne nouvelle pour ma main. Mais pas terrible pour la suite du coup. Ca fige un peu l'action. Du coup je compte sur l'agressivité de vilain et check de nouveau. Mais encore une fois ça check encore tout du long. Bon tant pis. Allons voir la river : 9 de carreaux qui complète une éventuelle flush. A laquelle je ne crois pas réellement. HJ aurait joué un tirage de manière un peu plus dynamique je pense. Et Vilain sans aucun doute, et ce dès le flop. Donc je value ma main sur la river, hauteur pot (à la serpe je vous dit, sans nuances). Tout le monde fold. Tant pis. Mais bonne nouvelle : seconde main jouée, seconde main gagnée, second "vol" du point de vue de vilain. Je peux presque entendre les dents de vilain grincer (il en aura encore mis du temps à folder sa main sur la river.....).

Troisième main je fold 62o au bouton. Y'a des limites. Je ne veux surtout pas lui redonner le moindre $ à vilain et je sais que si je vol du bouton il sera là. Pas besoin de dilapider pour rien. Gardons les cartouches pour des mains légèrement plus intéressantes à jouer.

Et quatrième main : une maginfique paire d' AA ! Elle tombe bien celle là. J'espère que Vilain est toujours chaud. Je suis au CO et j'ouvre en relançant hauteur du pot (je veux tout de suite mettre plus de jetons en cas de suivi de vilain pour muslcer l'effet de levier des prochaines mises). Ca manque pas il me paye. Je pense que là il est vraiment décidé à ne pas se laisser voler par le Donk que je suis. La BB s'invite. Bon c'est pas ce que je préfère là, mais en même temps, si ce joueur semble plus sérieux il est aussi assez passif. En même temps je n'ai aps une tonne de mains sur lui, un peu moins de 100... voyons le flop.

349 dont deux piques. BB check. Je bet pot (5$ et des poussières). Mon but est d'une part de value sur une main de vilain. D'autre part de faire passer l'envie à BB de suivre avec une main à tirage si Vilain suit ma relance. En même temps vu la cote implicite dans ce cas c'est pas gagné, mais je souhaite vraiment soit isoler de suite vilain, soit savoir si BB a du jeu et ralentir le coup le cas échéant (la mort dans l'âme). Vilain suit. BB fold (youpie !). Le pot fait 17$. Il me reste 49$ et 82$ pour vilain. Deux srteets à suivre pour faire gonfler tout ça. Oui je pars du principe, avec ce client, que quoi qu'il arrive j'irai au bout du coup. S'il a un set ou une double paire de l'espace tant mieux pour lui, mais dans 90% des cas il me suivra avec pas grand chose. Un risque que je suis prêt à prendre. Je suis venu sur cette table pour ça. Pas le moment de se poser des questions.

La turn est une Q de coeur, qui peut être le morceau de pas grand chose susceptible de donner à vilain les raisons de me suivre jusqu'au bout du coup. Quoi qu'il en soit c'est à nouveau un bet pot de mon côté, encore une fois payé par vilain. Il doit avoir du lourd. Au moins la troisième paire pour faire ça. Ou un K... (je ne suis pas moqueur, je l'ai vu plus tard payer une relance à tapis sur un board AKx avec une Qx en main.....).

Bon là c'est parfait, il y a 50$ au pot, me reste 32$, je boite et.... il fold :-(

A n'y rien comprendre. Mais bon, en deux coups réellement joués sur lui, je récupère 60bb. Je termine mon tour de table avec rien question cartes et/ou pas de réelle occasion d'aller jouer encore contre mon pote. Et je sors. Un "Ninja Loot" comme je les appel dans les règles de l'art. Une attitude de rapace. Qui m'a bien fait rire.
Si je sors de la table c'est plus parceque je ne pourrai pas tenir profitablement l'image que je viens de monter à la table bien longtemps. En face ça s'adapte tout de suite (pas vilain, les autres) et ils deviennent de suite plus agressifs. Le terrain devient plus tendu. Je ne veux pas jouer un jeu plus serré ici. Je n'étais pas venu pour ça de toute façon. Et autant ça m'a bien amusé sur le coup, autant je n'ai pas envie de maintenir ce rythme sur le long terme (surtout sur un Full Ring). Peut être que je me bloquerait des sessions à thème plus tard de cette manière là, mais ici ce n'était pas le but du tout, juste l'occasion. Et surtout, à part Vilain, il n'y a pas l'ombre d'un autre fish à la table. On ne va pas arriver profitablement à amorcer le même poisson bien longtemps et si en plus on en venait à se bouffer le nez entre nous, ce serait ballot. Et pas rentable.


Quelques leçons de plus à en tirer : j'ai joué le joueur prinicpalement et j'ai réussi en un temps record à installer une histoire à la table. Rien que pour ça je suis satisfait. J'étais prêt à jouer ma cave juste pour suivre mon plan intial et ma lecture, et du coup je suis encore satisfait de moi. Un jeu complètement libéré. Un exercice marrant que je conseil à tout le monde. Sachez simplement ce que vous êtes venu faire à la table. Ciblez votre client et faites au mieux pour remplir votre mission. Il est certain bien entendu qu'avec une distribution de cartes différentes j'aurais abordé le jeu également de manière différente. Là les cartes et les situations m'ont permit de joueur d'une manière totalement opposé  ce que je fais d'habitude. C'était une excellente occasion de tester autre chose.

Allez, ++ et bon Pok à tous, en se souvenant que le poker reste avant tout un jeu. Donc amusez-vous ;-)

Publié dans Cash Games Full Ring

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article